Université Intégrale

Une approche intégrale de la santé

 
Date
17 novembre 2010
 
Horaires
8h30 - 18h00
 
Lieu
Forum 104
104 rue de Vaugirard, 75006 Paris
Métro Montparnasse, Duroc ou St Placide

« La santé est un état de bien être total, physique, social et mental de la personne. Ce n’est pas la simple absence de maladie ou d’infirmité » (Constitution de l’Organisation Mondiale de la Santé, adoptée à New York en 1946).
Dès 1986, avec la Charte d’Ottawa, la santé de la population devient une responsabilité collective.    

Il paraît fondamental, en ces temps de mutation sociétale, que notre approche de la santé évolue. La considérer de façon intégrale est une invitation, comme dirait Einstein, à « formuler un nouveau mode de pensée, nécessaire à l’humanité, pour survivre et atteindre un plan de conscience plus élevé. »    

Nous souhaitons évoquer l’être vivant dans une approche intégrale, à travers ses composantes physiques,  psychiques, mentales et spirituelles, en constantes interactions.
La dimension écologique sera abordée, avec l’influence de notre environnement sur notre bien-être global.  Comment, par une meilleure connaissance des effets sur l’organisme, de l’alimentation, la qualité de l’air et de l’eau, les rythmes et modes de vie,  pouvons-nous créer les bases d’une bonne santé ?    

L’Art et la créativité, qui nous mettent en mouvement, auront une place de choix dans cette journée de rencontre et de partage.
Nous aborderons aussi les nouvelles approches thérapeutiques, pour la Santé de demain, avec un autre regard sur la maladie, sur nos  potentiels, nos qualités intérieures, sur la relation au patient et sur la nécessité de repenser un système de soin plus global et plus responsabilisant.     

De nombreux intervenants, médecins, thérapeutes, chercheurs, experts, philosophes, artistes…viendront témoigner et échanger avec les participants de la journée.
A partir des tables rondes, des témoignages, ateliers pratiques et partage d’expériences,  nous souhaitons co-créer et promouvoir, avec vous, les bases d’une nouvelle approche de la Santé : plus consciente, plus intégrale et plus responsable.     

Et pour ceux qui se sentiraient plus particulièrement motivés, nous lancerons également un appel pour esquisser les bases d’un Manifeste, co-signé, en vue d’une diffusion publique dans le courant de l’année 2011.

Cette journée a été conçue par Charlotte de Silguy, vice-présidente du Club de Budapest- France, praticienne en énergétique traditionnelle chinoise, et Dominique Marty, membre du comité exécutif du Club de Budapest, psychothérapeute et coach, en étroite collaboration avec Dominique Eraud, médecin acupuncteur, fondatrice de la coordination des éco-médecines, et Odile-Myriam Ouachée, médecin psychosomaticienne.  

Téléchargez le programme