Université Intégrale

Qu’est-ce que l’approche intégrale ?

Journée de lancement - 29 février 2008

Lors de cette journée, nous avons explicité ce que nous entendons par l’approche intégrale. Pour cela nous avons fait référence et nous avons utilisé les trois grands types d’entrées utilisés dans tout travail encyclopédique :
Nous avons premièrement attiré l’attention sur des concepts et des notions qui nous paraissent structurer l’approche intégrale.

Deuxièmement, nous avons nommé un certain nombre d’auteurs reconnus pour avoir apporté des éléments essentiels à l’approche intégrale.

Troisièmement nous avons constitué une liste de lieux emblématiques où l’approche intégrale depuis un siècle s’est développée d’une manière singulière

Pendant cette première journée nous avons affirmé notre volonté de construire l’Université Intégrale à Paris sur les bases d’une logique internationale, ouverte à tous les courants de l’approche systémique et intégrale dans leur diversité épistémologique.

Intervenants : Eric Allodi, Etienne Avronsart, Carine Dartiguepeyrou, Bruno Marion, Marion Peterson, Eric de Rochefort, Michel Saloff Coste, Brian Van Der Horst.