Quelle spiritualité pour un monde en crise

Rencontre inter-associative
 
18 mars 2010 *19h00 – 22h00
Forum 104 - 104 rue de Vaugirard, 75006 Paris
Métro Saint Placide ou Montparnasse

Libre participation aux frais

 « Les moments de crise produisent un redoublement de vie chez les hommes. » François René de Chateaubriand

Toutes les époques, les institutions et les personnes connaissent des crises. Pour certaines philosophies, la situation de crise est même ce qui caractérise l’existence humaine. Les arts, les écrits et les sciences de chaque culture y ont apporté leurs réponses. Les diverses traditions spirituelles aussi.

En quoi nos sociétés ou l’humanité traversent-elle une crise ? Des crises ?

Qu’est ce que les grands mouvements spirituels ont à dire à ce sujet ? Comment les religions et spiritualités comprennent-elles cette époque de crise ? S’en trouvent-elles transformées ? En quoi permettent-elles de surmonter les périodes troublées ?

La crise est-elle une menace ou une opportunité pour les spiritualités ?

Nous avons le plaisir de vous proposer de participer à cette rencontre lors de laquelle des réflexions, des témoignages et des échanges avec des représentants de diverses orientations spirituelles nous permettront de nous questionner ensemble sur ces sujets, avec la philosophie comme terrain de dialogue.

Intervenants :

  •  Etienne Grieu, jésuite,professeur de théologie au Centre Sèvres, auteur de plusieurs livres, « Chemins De Croyants, Passage Du Christ », « Nés De Dieu - Itinéraires De Chrétiens Engagés, Essai De Lecture Théologique », « Un lien si fort - Quand l'amour de Dieu se fait diaconie »-
  • Jean-Paul Ribes, bouddhiste, journaliste, disciple du maître Kalou Rinpoche, fondateur du Comité de Soutien au Peuple Tibétain, il a préfacé plusieurs ouvrages du Dalaï Lama.
  • Justine Caulliez, coach et formatrice en développement personnel, co-fondatrice de l'association Terre de Conscience, inspirée d'une démarche intégrale reliant les aspects du corps, du cœur et de la conscience
  • Selami Varlik, doctorant à l' l'École des hautes études en sciences sociales en herméneutique coranique


 Soirée animée par Daniel Ramirez, philosophe, spécialiste en philosophie morale et politique, auteur de « La vie a-t-elle une sens ? » - Forum Philosophique de Paris.


Concepteurs et organisateurs :

Bernard Boisseau - Forum 104
Daniel Ramirez - Forum philosophique de Paris.
Christian Saint-Sernin - Démocratie et Spiritualité
Charlotte de Silguy - Club de Budapest France

 « Ce que la chenille appelle la fin du Monde, le Maître l’appelle le papillon ». Richard Bach