Ouvrages du Club de Budapest

 

Voici quelques ouvrages collectifs, réalisés sous l'impulsion de la présidente du Club de Budapest France, Carine Dartiguepeyrou :

LES VOIES DE LA RÉSILENCE. VERS UNE NOUVELLE SOCIÉTÉ
Sous la direction de Carine Dartiguepeyrou – Editions L’Harmattan - Prospective - 2012
Préface d’Ervin Laszlo, Avant-propos d’Edgar Morin
Quelles sont les tendances à venir dans un monde en mutation ? Quelles sont les solutions d'avenir, les actions à entreprendre ? La résilience met l'accent sur la réaction en cas de choc, la capacité de transcender une difficulté et de se transformer. Ce livre met en lumière ces chemins qui demandent créativité et réinvention de notre part, c'est un appel à la conscience planétaire et un hymne à notre interdépendance avec le monde.
Avec les contributions de Mathieu Baudin, Danièle Darmouni, Carine Dartiguepeyrou, Vincent Devictor, Jean-Claude Devèze, Philippe Durance, Jean-Baptiste de Foucauld, Thierry Gaudin, Michel Saloff-Coste, Charlotte de Silguy, Antonella Verdiani, Patrick Viveret.

AU-DELÀ DE LA CRISE FINANCIÈRE, NOUVELLES VALEURS, NOUVELLES RICHESSES
Sous la direction de Carine Dartiguepeyrou – Editions L’Harmattan - Prospective – 2011
« Dans des temps de tromperie généralisée, le seul fait de dire la vérité est un acte révolutionnaire », disait George Orwell. Ce livre est né du sentiment qu’il est important de rétablir une certaine éthique sur un sujet aussi complexe que celui de la crise financière pour ne pas sombrer dans le défaitisme, l’indifférence ou la violence. Il est important qu’en tant que citoyens, nous puissions mieux comprendre ce qui se passe, avoir des clés et des solutions, nous faire notre propre opinion et agir en conséquence.
Ce livre débute par un questionnement profond sur nos valeurs, notre rapport civilisationnel à la richesse et nos différentes représentations culturelles. Il aboutit à la nécessité de réinvention monétaire après avoir passé en revue différents indicateurs de richesses, systèmes comptables et de reporting sans oublier les démarches d’intelligences collectives.
Tous les contributeurs s’inscrivent dans une démarche constructive et prospective. Ils offrent des éléments de diagnostic ou des solutions concrètes pour changer de paradigme et se projeter au-delà de la crise financière : Jean-Eric Aubert, Jean-Pierre Caldier, Christophe Cesetti, Jean-Michel Cornu, Carine Dartiguepeyrou, Philippe Derudder, Thierry Gaudin, Joël Houdet, André-Jacques Holbecq, Bernard Lietaer, Dominique Méda, Jean-Louis Mineo, Claude Périgaud, Pauline de Saint Front, Michel Saloff-Coste, Sybille Saint Girons, Jean-Baptiste Soufron, Marc Tirel, Michel Veillard, Patrick Viveret, Celina Whitaker.

PROSPECTIVE D'UN MONDE EN MUTATION
Sous la direction de Carine Dartiguepeyrou – Editions L’Harmattan - Prospective - 2010
Comment expliquer les grands changements planétaires que nous vivons ? De quelle nature est cette transformation et comment impacte-t-elle nos systèmes politiques, économiques et sociaux ? Comment construire un développement durable au-delà du débat sur la croissance et la décroissance ? S'agit-il d'un «virage» ou d'une «métamorphose» qui nous conduit vers une nouvelle civilisation ?
L'enjeu de nos sociétés est de parvenir à dégager des stratégies créatives qui allient vision et action pour construire un avenir meilleur, plus proche des hommes et du vivant. Dans ce sens, ce livre s'adresse à l'ensemble des parties prenantes que cela soit les États, les entreprises ou la société civile qui se posent la question du devenir planétaire. Ce livre propose une série de contributions d'auteurs venus de divers horizons, à la fois en termes de discipline, d'activités et de personnalités :
Jean-Eric Aubert, Carine Dartiguepeyrou, Ervin Laszlo, Tristan Leconte, Jacques Lesourne, Bruno Marion, Edgar Morin, Matthieu Ricard, Michel Saloff Coste, Jean Staune, Antonella Verdiani.
Tous amis du Club de Budapest, oeuvrant chacun à leur façon pour la conscience planétaire, ils ont à la fois un nouveau regard et une vision originale sur un sujet essentiel à la transformation et cherchent à mettre en oeuvre les idées qu'ils défendent.