Osons un désir d'humanité


Mercredi 8 décembre 2010
19h30 – 22h00
Forum 104 – 104, rue de Vaugirard, 75006 Paris
Métro Montparnasse ou Saint Placide.
Contribution aux frais : 10 €
Accueil dès 19h00

 

Le Club de Budapest France prolonge la réflexion sur les transformations sociétales et culturelles de notre temps avec un cycle consacré aux mutations que nous vivons.

« C'est l'imagination qui étend pour nous la mesure des possibles, et nourrit les désirs par l'espoir de les satisfaire. » Jean-Jacques Rousseau

Dans un monde à inventer, comment déployer nos imaginaires, comment nourrir notre vision ? Les évolutions socioculturelles sont le résultat de nos propres représentations. Inventer le monde de demain, c’est prendre conscience de ce qui a de la valeur pour nous, de ce qui nous est essentiel.

Quels sont les fondamentaux et les systèmes de valeurs qui influent sur notre monde en mutation ? Comment se manifestent les émergences culturelles ? Quelles sont les valeurs qui comptent pour nous ?

Cette soirée sera un temps pour l’inspiration, la réflexion et le partage avec :

 Patrick VIVERET: "Face à la peur et à l’impuissance osons un désir d’humanité !".
Ancien conseiller référendaire à la Cour des Comptes, il est à présent consultant en imaginaire. Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont Comment vivre en temps de crise ? (avec Edgar Morin, Fayard 2010), Pour un nouvel imaginaire politique (collectif, Fayard 2006),  Pourquoi ça ne va pas plus mal (Fayard, 2005), Reconsidérer la Richesse (Edit.de l’Aube, 2010) suite à la mission auprès du secrétaire d’Etat à l’Économie solidaire (2001-2004). Il est à l’origine du Projet SOL, un système de monnaie complémentaire et le co-fondateur des rencontres internationales « Dialogues en Humanité ». Il est également animateur de l’association L’observatoire de la décision publique et membre du Pacte Civique.
Patrick partagera ses dernières réflexions sur la mutation de notre monde et le rôle de l’imaginaire.

Youri AZIOS-MANOFF : une voix singulière.
Auteur compositeur interprète, Youri est né en France de père russe et de mère française. Avec son ensemble tzigane, il parcourt le monde et chante dans les plus belles soirées de prestige.
Youri s’accompagnera à la guitare pour partager trois chants de son répertoire qui nous parleront avec force et délicatesse de vies et de destins qui feront écho à nos rêves de poésie, de générosité et de fraternité.

Carine DARTIGUEPEYROU : présidente du Club de Budapest France, polyglotte, docteur en sciences politiques et prospectiviste www.carinedartiguepeyrou.com. Elle a dirigé le livre collectif Prospective d’un monde en mutation (L’harmattan, 2010). Elle est également le co-auteur d’ouvrage de prospective et de management dont Réenchanter le futur par la prospective RH (Village Mondial, 2009), Le DRH du 3ème millénaire (Village Mondial, 2008), Le Dirigeant du 3ème Millénaire (Editions d’Organisation, 2006).
Carine éclairera pour nous les grandes évolutions socioculturelles et les émergences culturelles. Elle animera également une séance d’interactivité pour nous faire travailler sur le monde à inventer et les valeurs qui font sens pour nous.


Cette soirée a été conçue par Carine Dartiguepeyrou avec l’aide de Patrick Viveret pour le titre. Elle sera animée par Caroline Guidetti.