Livres fondamentaux

Nous avons rassemblé ci-dessous quelques livres dans les valeurs du Club de Budapest, en lien avec la pensée intégrale, ou qui nous paraissent essentiels. Ils sont souvent l'oeuvre de personnalités liées au Club.

Plusieurs documents essentiels sont également accessible dans notre rubrique "textes fondamentaux"

 

SCIENCES ET CHAMP AKASHIQUE - TOMES 1 ET 2
Ervin Laszlo – 2005, Editions Arianne
Les mystiques et les sages savent depuis longtemps qu'il existe un champ cosmique reliant tout à tout au plus profond de la réalité, un champ qui conserve et transmet l'information. Ce champ est connu sous le nom de « champ akashique ». De récentes découvertes en physique quantique indiquent que celui-ci est réel et qu'il a son équivalent dans le champ du point zéro qui sous-tend l'espace comme tel.

UNE BRÈVE HISTOIRE DE TOUT
Ken Wilber – 1997 – Editions de Mortagne
De la science à la philosophie, de la méditation aux droits de l'homme, de l'histoire à l'écologie ou à la psychologie, Ken Wilber navigue avec une aisance déconcertante à travers la multitude d'aspects qu'a pu prendre, chez l'être humain, le sens de la vie. Une brève histoire de tout s'adresse à quiconque est à la recherche d'une philosophie globale du monde dans lequel nous vivons et de la place qu'y tiennent les hommes et les femmes, d'une approche de la conscience et de l'histoire, en tenant compte du meilleur de la pensée occidentale et orientale. Ken Wilber examine le cours de l'évolution comme la manifestation de l'Esprit qui se révèle, de la matière de la vie à l'esprit, y compris les niveaux élevés de développement spirituel où l'Esprit devient conscient de lui-même. Le résultat est un voyage extraordinaire et passionnant à travers le Cosmos en compagnie d'un des plus grands penseurs de notre temps, pour lequel "la question n'est pas de chercher à savoir qui a tort, mais plutôt de voir s'ils n'auraient pas tous un peu raison, car l'univers est si grand qu'il y a suffisamment de place pour Freud et Bouddha."

LA VOIE
Edgar Morin – 2011  - Editions Fayard
Le vaisseau spatial Terre, continue à toute vitesse sa course dans un processus à trois visages : mondialisation, occidentalisation, développement.
Tout est désormais interdépendant, mais tout est en même temps séparé. L’unification techno-économique du globe s’accompagne de conflits ethniques, religieux, politiques, de convulsions économiques, de la dégradation de la biosphère, de la crise des civilisations traditionnelles mais aussi de la modernité. Une multiplicité de crises sont ainsi enchevêtrées dans la grande crise de l'humanité, qui n'arrive pas à devenir l'humanité.
Où nous conduit la voie suivie ? Vers un progrès ininterrompu ? Nous ne pouvons plus le croire. La mort de la pieuvre totalitaire a réveillé la pieuvre des fanatismes religieux et stimulé celle du capitalisme financier. Elles enserrent de plus en plus le monde de leurs tentacules. La diminution de la pauvreté se fait non seulement dans un accroissement de bien-être matériel, mais également dans un énorme accroissement de misère. Allons-nous vers des catastrophes en chaîne ? C’est ce qui paraît probable si nous ne parvenons pas à changer de voie.
Edgar Morin pose ici les jalons d’une « Voie » salutaire qui pourrait se dessiner par la conjonction de myriades de voies réformatrices et nous conduire à une métamorphose plus étonnante encore que celle qui a engendré les sociétés historiques à partir des sociétés archaïques de chasseurs-cueilleurs.
Directeur de recherches émérite au CNRS, penseur transdisciplinaire et indiscipliné, l’auteur de La Voie est connu pour avoir conçu la "pensée complexe" dans son œuvre maîtresse, La Méthode. Il est docteur honoris causa de vingt-quatre universités à travers le monde.

LE COLEADERSHIP ÉVOLUTIONNAIRE
Alain Gauthier – 2013 – Editions HD
Ce livre a pour but d’examiner pourquoi et comment un co-leadership évolutionnaire – incarné à la fois individuellement et collectivement – peut catalyser l’émergence d’une société co-créatrice dont chaque membre se sent à la fois créateur et responsable.
Après une exploration de la perspective évolutionnaire et de la coresponsabilité
humaine dans l’évolution, l’auteur invite le lecteur à approfondir les différentes dimensions de son identité et leur dynamique – comme condition préalable à l’entrée dans une danse co-créatrice avec d’autres, au service du bien commun.
Il offre ensuite un large éventail de pratiques éprouvées qui permettent de développer le co-leadership évolutionnaire et de transformer l’éducation des futurs leaders. ll examine enfin les émergences déjà visibles de différentes formes de partenariat – et esquisse quelques initiatives pour les approfondir et les amplifier localement et mondialement.

LE MANAGEMENT DU 3ÈME MILLÉNAIRE
Michel Saloff-Coste – 2005 - Guy Trédaniel
Ce nouveau millénaire témoigne du passage de la “société industrielle” à la “société de création”. Michel Saloff Coste nous fait découvrir les enjeux technologiques, économiques et sociaux liés à cette mutation et surtout élabore les outils de transformation qui permettront de réussir dans ce nouveau contexte.
Comment les individus, les entreprises, les états et la planète peuvent-ils s’articuler ensemble dans un avenir harmonieux et viable ?
 Quelles sont les grandes tendances qui structurent l’évolution planétaire ?
Comment créer du sens dans les organisations ?
Pourquoi et comment une organisation peut-elle repenser son évolution stratégique de manière créative et innovante ?
Quels sont les changements nécessaires dans les organisations en termes de culture, management, système et structure ?
Comment concilier développement économique, social et écologique de manière durable ?
Comment déployer ses talents, révéler son génie ?
Comment construire un projet de vie ou d’entreprise enthousiasmant ?