La mission

La Mission du Club de Budapest est d’être un catalyseur pour la transformation vers un monde durable à travers :

- la promotion de l’émergence d’une conscience planétaire (Manifeste pour la conscience planétaire, 1996);

- l’interconnexion des générations et des cultures;

- l’intégration de la spiritualité, des sciences et des arts;

- la stimulation des communautés d’étude dans le monde entier.

La philosophie du Club de Budapest est basée sur le constat que les gigantesques défis auxquels l’humanité doit faire face actuellement peuvent uniquement être relevés par le développement d’une conscience culturelle globale.

Objectifs

- Regrouper des femmes et des hommes, toutes générations confondues, possédant un sens profond de leur responsabilité, qui perçoivent l'urgence d'agir concrètement afin que naissent de nouvelles valeurs et de nouvelles priorités pour construire un futur plus humain, solidaire et tolérant nous permettant de mieux vivre ensemble.

- Devenir une source de pensée créatrice d'innovation culturelle, socio-économique et artistique dans la perspective de contribuer à une meilleure compréhension des grands enjeux planétaires d'aujourd'hui et de demain, pour imaginer de nouveaux chemins d'évolution.

- Respecter les sensibilités, les différences culturelles et les aspirations spirituelles afin que chacun trouve sa place dans un monde qui devient de plus en plus global et interdépendant.

Actions

La mise en œuvre de ses objectifs se concrétise par :
- ''Les soirées des amis'', dont la finalité est de créer un lieu de réflexion ouvert favorisant les échanges avec les intervenants, les membres du Club de Budapest et le public. Parmi les derniers thèmes : la diversité, la conscience, le développement durable, l’enfance, le bien-être, l’imaginaire, etc.

- Les ''journées de l’Université intégrale''. L'approche intégrale est une manière globale d'envisager le monde, s'appuyant sur l'ensemble des sciences et connaissances, modernes et traditionnelles, occidentales et orientales, techniques et artistiques, médicales, sociales, spirituelles…


Cette Université cherche à rassembler chercheurs et praticiens afin de contribuer à impulser un changement de paradigme vers davantage de globalité, de transversalité, avec notamment l’intégration des arts et de la culture au sein de toutes disciplines.