Université Intégrale

Éducation et co-évolution

 
Date
Vendredi 3 novembre 2012
 
Horaires
8h30 - 18h00
 
Lieu
Forum 104
104 rue de Vaugirard, 75006 Paris
Métro Montparnasse, Duroc ou St Placide


De quelle éducation avons-nous besoin

pour co-évoluer et changer de paradigme ?

Quelle éducation souhaitons-nous pour le « bien-être » de nos enfants et des générations futures ?
Quel modèle éducatif permettrait-il de co-évoluer en harmonie
avec nos environnements humains et écologiques (ou « avec notre écoumène »)
Quelles innovations éducatives existent déjà ?

Le Club de Budapest a le plaisir de vous inviter à une nouvelle journée de l’Université Intégrale sur le thème  « éducation et co-évolution ».  
La crise systémique que nous subissons aujourd’hui de plein fouet oblige nos sociétés à  puiser dans nos inspirations les plus globales (sociales, économiques, écologiques, culturelles, artistiques, spirituelles…) pour accompagner la réinvention d’une nouvelle vision  sociétale et permettre un profond changement de paradigme.
Le modèle éducatif de nos enfants n’échappe pas à cette remise en question. Il apparaît décalé à la fois dans son contenu (absence de vue systémique et pluridisciplinaire, insuffisance générale des arts, des humanités, de l’expression corporelle, etc.. ) et dans sa forme (inadaptation de l’architecture et des lieux d’apprentissage etc.). Il est également inadapté pour faire face à la crise civilisationnelle sans précédent à laquelle l’humanité doit trouver réponse rapidement. Souvent en mésalliance avec le reste du vivant, il n’est plus en mesure de répondre aux besoins de nos enfants (créant ainsi un état de souffrance chez les élèves et le corps enseignants).
Or  dispensée du plus jeune âge et tout au long de la vie, une éducation appropriée dans ses contenus et formes, orientée vers le « bien-être » des enfants  et la joie d’apprendre,  constitue un moteur essentiel vers la co-évolution harmonieuse et pacifique entre les êtres humains, et avec l’ensemble du monde du vivant. Relier l’éducation au monde du vivant, c’est aussi garantir une certaine forme d’éducation plus écologique, respectueuse des rythmes de tous (enfants comme enseignants) tout en valorisant l’importance du cadre (nourriture, lieu d’apprentissage etc.).
Alors quelle éducation donner à nos enfants qui  leur permettrait d’exister, de vivre, de grandir, de  se construire,  d’être, afin de devenir des citoyens planétaires émancipés, actifs et responsables de leur vie future ?
De quelles  expériences, en France et à travers le monde,  pouvons-nous  nous inspirer?
Paléontologues, philosophes, pédagogues, formateurs, chercheurs, et instituteurs viendront partager avec nous leurs visions et actions novatrices pour accompagner la refondation du système éducatif.  
Vous trouverez ci-après, le programme et les modalités d’inscription, et une présentation des intervenants.

Equipe Organisatrice :
Carine Dartiguepeyrou (Présidente – Club de Budapest), Bénédicte Fumey (Vice Présidente - Club de Budapest), Dominique Marty (Membre du comité exécutif du Club de Budapest), Nadine Outin (Ode), Martine Roussel-Adam (chemins d’enfances), Antonella Verdiani (Printemps de l’éducation).

Téléchargez le programme complet, avec la liste des intervenants et des informations complémentaires sur ce thème

Retrouver la vidéo de la journée