Économie et entreprise

LEADERSHIP ETHIQUE 
Il est possible et nécessaire de réintroduire le sens en réunissant économie et humanisme, performance de l’entreprise et épanouissement des individus.
En savoir plus

ENTREPRISE INTEGRALE
Dans notre monde en transition, l’entreprise est aujourd’hui au cœur du questionnement :  sa finalité, sa responsabilité, les valeurs qui l’animent, tout ceci sera vraisemblablement redéfini au cours de la décennie à venir. Comment accompagner cette mutation, nécessaire et difficile ?
Voir notre université intégrale de février 2011

INTEGRAL VISION
Une entreprise est intégrale si elle simultanément capable de :
- proposer des produits performants et innovants, ayant un impact positif sur la Nature et les Hommes,
- osséder une culture d’entreprise pionnière dont la vision est de créer un monde meilleur et qui favorise les valeurs de respect, d’intégrité, d’autonomie et de créativité au détriment de l’égocentrisme, de l’immobilisme et du conflit,
- s’appuyer sur des femmes et des hommes qui partagent sincèrement les valeurs et la vision de l’entreprise et qui cultivent personnellement une posture de leader, d’authenticité et d’évolution  leur propre niveau de conscience, et adoptent un comportement professionnel humble, fiable, inspirant et digne.
En savoir plus

NOUVELLES VALEURS, NOUVELLES RICHESSES
Aujourd’hui, les sources d’inspiration et de réflexion sur ce sujet dépassent largement la seule perspective économique et sont portées par philosophes et sociologues. Comment valoriser les expériences foisonnantes, accélérer cette transition et à présent changer d’échelle ?
Voir notre université intégrale de septembre 2010

RÉSEAU SOL
Pour une appropriation citoyenne de la monnaie !
Le SOL est une monnaie complémentaire qui donne une dimension sociale et solidaire à l’économie. En utilisant la monnaie comme un outil et un catalyseur de l’échange, le SOL appuie les initiatives porteuses de sens et d’avenir.
En savoir plus

BONHEUR NATIONAL BRUT 
Le bonheur national brut est une tentative de définition du niveau de vie en des termes plus psychologiques et holistiques que le produit national brut.
Cet indice a été préconisé par le roi du Bhoutan, Jigme Singye Wangchuck, en 1972. Son but est de bâtir une économie qui serve la culture du Bhoutan reposant sur des valeurs spirituelles bouddhistes. Entre autres objectifs, il sert à guider l'établissement de plans économiques et de développement pour le pays.
En savoir plus

ASHOKA
Favoriser l’essor d’un secteur de l’Entrepreneuriat Social innovant, professionnel et efficace, capable d’amener des changements à grande échelle :
- Identifier et soutenir les Entrepreneurs Sociaux les plus novateurs pour accélérer le développement de leur activité, démultiplier leur impact sur la société et diffuser leurs idées;
- Favoriser les collaborations innovantes, entre eux, avec le monde du business, les pouvoirs publics...
-  Renforcer et structurer l’ensemble du secteur pour diffuser l’innovation sociale.
En savoir plus