Ecologie

LA FERME DE SAINTE MARTHE
La Ferme de Sainte Marthe, producteur français, est le spécialiste des graines bio de légumes anciens depuis 1974. C’est un lieu de détente au coeur de la Sologne où se déroule des formations bio, ainsi que du maraîchage éthique et du jardinage bio.
En savoir plus

KOKOPELLI 
L'Association Kokopelli se consacre, depuis 1999, à la protection de la biodiversité alimentaire, à la production de semences issues de l'agro-écologie et au et au soutien des communautés paysannes les plus pauvres.
En savoir plus

BIOMIMICRY
Biomimicry Europa rassemble des biologistes, physiciens, chimistes, ingénieurs, architectes, professionnels de l’entreprise et des collectivités territoriales qui partagent la conviction de la nécessité d’un profond changement de notre mode de développement. Son fondement est le biomimétisme, démarche d’innovation, qui fait appel au transfert et à l’adaptation des principes et stratégies élaborés par les organismes vivant et les écosystèmes, afin de produire des biens et des services de manière durable, et rendre les sociétés humaines compatibles avec la biosphère.
En savoir plus

ENDECOCIDE
L’objectif de cette Initiative Citoyenne Européenne est que l'Écocide devienne un crime pour lequel des sociétés et des personnes peuvent être jugées responsables selon le droit pénal et le principe de la responsabilité supérieure. Il est souhaité que l’Écocide soit reconnu comme crime dans trois cas :
1. quand l’Écocide se produit sur le territoire européen (territoires maritimes y compris),
2. quand des entreprises européennes sont impliquées,
3.quand des citoyens européens (qui pourraient travailler pour des sociétés non-européennes) sont impliqués.
En savoir plus

TRIBUNAL DE LA NATURE
Le Tribunal International des Crimes contre la Nature est chargé de juger les crimes contre la nature et l’humanité au nom du droit des générations futures et de :
- Examiner les réclamations soumises, à la suite d’une grave atteinte à l’environnement.
- Prononcer une condamnation morale, après examen du dossier et consultation populaire, en respectant les droits de la défense des personnes mises en cause.
- Expliquer comment de tels crimes peuvent être évités, à l’avenir
- Sensibiliser et éduquer les populations à voir la Nature comme partie d’eux-même, pour mieux la protéger.
Contacts : Philippe Le Gonnidec (SOS-21 et Eye on Earth Communities), Alfredo Pena Vega (Centre Edgar Morin)
En savoir plus

SADHANA FOREST     
Sadhana Forest c’est l’œuvre d’une communauté de femmes et d’hommes pilotée par Yorit et Aviram Rozin qui se mobilisent depuis 8 ans pour recréer de la vie là où elle disparaissait. En effet, là où la fertilité des sols disparait, les habitants – humains comme animaux – désertent petit à petit les lieux et c’est ce qui s’y passait avant leur arrivée.
A Auroville en Inde, se mettre en œuvre un double projet de vie :
-  en plantant des arbres qui allaient eux même créer de l’humus et permettre qu’il y ait à nouveau des cultures, des animaux et des hommes sur ces quelques 25 hectares, en gérant la ressource en eau, au point de faire remonter la nappe phréatique de plus de 7 mètres,
-  en mobilisant autour d’eux des personnes venues de nombreux pays, de toutes nationalités, religions ou absence de religion, couleurs de peau,… réunies dans un projet commun positif.
Une belle histoire d’humanité.
En savoir plus