Femmes et hommes remarquables

files/images/Personnes/Martine Adam.jpeg         
Martine Adam
Présidente fondatrice de Chemins d’Enfances, présidente du Fonds Ashoka et du Comité d’investissement Phi Trust Partenaires. En 2011, elle a publié « les jardiniers de l’âme », ouvrage rassemblant des projets innovants pour aider des enfants en difficultés
Martine Adam est membre d’honneur du Club de Budapest France.
   
 
files/images/Personnes/Philippe Desbrosses.png  
Philippe Desbrosses
Pionniers de l’agriculture biologique en Europe, il a crée l’Association Intelligence Verte, pour la sauvegarde du patrimoine génétique et de la biodiversité fondée avec entre autres Edgar Morin et Jean-Marie Pelt. Chaque automne, il organise les Entretiens de Sologne, à Millançay où des politiques et des représentants de la société civile viennent débattre avec le public de sujets portant sur une société plus responsable. Il soutient l’initiative citoyenne européenne www.endecocide.eu pour inscrire dans une Directive Européenne la notion de « crimes contre l’environnement ». Philippe Desbrosses est membre créatif du Club de Budapest France
   
 
files/images/Personnes/Philippe Derudder.png  
 Philippe Derudder
Chef d'entreprise " interpelé " par les contradictions du système, il est l’auteur de nombreux livres reflétant sa recherche pour le développement d’économies au service de l’homme et de l’équilibre écologique. Il anime des conférences et séminaires sur l’économie alternative et ce qu’il appelle le passage de la « conscience de rareté » à la « conscience d’Abondance » . Conseil en économie et monnaie alternatives, il anime l'AISES, Association Internationale pour le Soutien aux Economies Sociétales.
   
 
files/images/Personnes/JB de Foucauld.jpg.jpeg  
Jean-Baptiste de Foucault
Après plusieurs fonctions ministérielles dans le domaine de la finance, il est aujourd'hui Président de l’association Démocratie & Spiritualité, il est l’iinitiateur du Pacte civique et fondateur de Solidarité Nationale contre le Chômage. Il est l’auteur de nombreux rapports publics et Ouvrages portant notamment sur la crise contemporaine du lien social.
Jean-Baptiste de Foucault est membre d’honneur du Club de Budapest France
   
 
files/images/Personnes/Thierry Gaudin.jpg  
Thierry Gaudin
Polytechnicien et ingénieur général des Mines, président de l'association Prospective 2100 , il a été expert auprès de l'OCDE, des Nations unies, de la Banque Mondiale et de la Commission européenne. Auteur d'une douzaine d'ouvrages sur la politique d'innovation (l'écoute des silences...) et la prospective (2100, récit du prochain siècle...). .
Thierry Gaudin est membre d’honneur du Club de Budapest France
   
 

files/images/Personnes/Edel Gött.png

 
Edel Gött
Conjuguant une expérience de l’entreprise dans les grands groupes, un passé de créateur d’entreprise et une formation humaniste (philosophie, psychologie, linguistique), elle été amenée à conduire une réflexion approfondie sur le fonctionnement de la société et de ses valeurs.
Après de nombreuses années de recherches, elle affirme qu’il est non seulement possible mais nécessaire de réintroduire le sens en réunissant économie et humanisme, performance de l’entreprise et épanouissement des individus. Elle a fondé « recherches & Evolution », l’école du leadership éthique
   
 
files/images/Personnes/Eric Julien.png  
Eric Jullien
Géographe, diplômé en Sciences Politiques (IEP), accompagnateur de montagne, Eric intervient auprès d'entreprises sur des missions d'accompagnement du changement. Il se présente souvent comme « explorateur d’interstices ».  Lors de ses conférences et ses ateliers, Eric Julien se propose de partager son expérience en tissant des liens entre les traditions des indiens Kogis et notre modernité. Il s’agit d’instaurer un dialogue entre deux représentations du monde que tout oppose, mais qui auraient tellement de choses à se dire au regard des enjeux de nos sociétés contemporaines. Il a fondé l'Association Tchendukua pour aideres peuples racines, et principalement la société des Indiens Kogis, à retrouver leurs terres ancestrales et faire vivre leurs valeurs.
   
 
files/images/Personnes/Ervin Laszlo2.png  
Ervin Laszlo
Artiste Hongrois, philosophe des sciences, théoricien des systèmes, et théoricien du tout, Ervin Laszlo a publié autour de 75 livres et plus de 400 articles, et est éditeur de World Futures : The Journal of General Evolution. En 1993, en réponse à son expérience avec le Club de Rome, il fonda le Club de Budapest pour, dans ses mots, "centrer l'attention sur l'évolution des valeurs humaines et la conscience comme facteurs cruciaux dans le changement de cours d'une race en voie vers la dégradation, polarisation et le désastre vers une refonte des valeurs et des priorités afin d'orienter les transformations d'aujourd'hui en direction de l'humanisme, de l'éthique et d'une durabilité intégrale." Son livre fondamental : Science et Champ Akashique. Les mystiques et les sages savent depuis longtemps qu'il existe un champ cosmique reliant tout à tout au plus profond de la réalité, un champ qui conserve et transmet l'information. Ce champ est connu sous le nom de « champ akashique ». De récentes découvertes en physique quantique indiquent que celui-ci est réel....
   
 

files/images/Personnes/Edgar Morin.png

 
Edgar Morin
Ancien résistant, Edgar Morin est sociologue, philosophe, historien, économiste et juriste. Il a dirigé, entre autres, le Centre d'études transdisciplinaires de l'École des Hautes Etudes en Sciences Sociales puis il fut Directeur de recherches au CNRS, Président de l'Agence Européenne pour la Culture (UNESCO).
Grande figure de la pensée complexe, chercheur inclassable, connecteur de connaissance, il est l’auteur de nombreux ouvrages, dont, dernièrement, La Voie, qui dresse un constat sévère de la société actuelle et dans lequel il pose les jalons d’une « voie salutaire » qui pourrait se dessiner par la conjonction de myriades de réformes.
Edgar Morin est membre honoraire du Club de Budapest
   
 

files/images/Personnes/Pierre Rabhi.png

 
Pierre Rabhi
Agriculteur, écrivain et penseur français d'origine algérienne, Pierre Rabhi est un des pionniers de l'agriculture biologique et l’inventeur du concept "Oasis en tous lieux". Il défend un mode de société plus respectueux des hommes et de la terre et soutient le développement de pratiques agricoles accessibles à tous et notamment aux plus démunis, tout en préservant les patrimoines nourriciers. Depuis 1981, il transmet son savoir-faire dans les pays arides d'Afrique, en France et en Europe, cherchant à redonner leur autonomie alimentaire aux populations. Il est aujourd'hui reconnu expert international pour la sécurité alimentaire et a participé à l’élaboration de la Convention des Nations Unies pour la lutte contre la désertification. Il est l’initiateur du Mouvement pour la Terre et l’Humanisme, devenu Mouvement Colibris,  plate-forme de rencontres et d’échanges qui s’adresse à tous ceux qui veulent agir, cherchent des solutions concrètes ou développent des alternatives : Inspirer, relier, soutenir, ceux qui souhaitent participer à une transformation écologique et humaine de la société.Auteur, philosophe et conférencier, il appelle à l'"insurrection des consciences" pour fédérer ce que l'humanité a de meilleur et cesser de faire de notre planète-paradis un enfer de souffrances et de destructions. Devant l'échec de la condition générale de l'humanité et les dommages considérables infligés à la Nature, il nous invite à sortir du mythe de la croissance indéfinie, à réaliser l'importance vitale de notre terre nourricière et à inaugurer une nouvelle éthique de vie vers une « sobriété heureuse ».
   
 

files/images/Personnes/Matthieu Ricard.png

 
Matthieu Ricard
Moine bouddhiste, photographe et auteur, il vit et travaille dans la région himalayenne depuis quarante ans.
Fils du philosophe français Jean-François Revel et de l’artiste-peintre Yahne Le Toumelin. il a étudié la génétique cellulaire à l'Institut Pasteur. Depuis 1967, il s'est consacré à l'étude et à la pratique du bouddhisme. Il a vécu et étudié auprès des plus grands maîtres de la tradition bouddhiste tibétaine, dont le Dalaï-lama duquel il est l’interprète officiel.
Il est l’auteur de plusieurs livres qui incluent : Le moine et le philosophe, un dialogue avec son père ; L’infini dans la paume de la main, dialogue avec l’astrophysicien Trinh Xuan Thuan ; Plaidoyer pour le bonheur, La citadelle des neiges, L’art de la méditation et Chemins spirituels.
Il est également membre actif de l’Institut Mind and Life, organisation qui se consacre à la recherche menée en étroite collaboration entre des scientifiques, des érudits et des méditants bouddhistes. Il est engagé dans des recherches sur les effets de l’entraînement de l’esprit et de la méditation sur le cerveau, études qui sont menées aux Etats-Unis (universités de Madison, Princeton et Berkeley), en Europe (Max Planck, Leipzig).
Matthieu Ricard est membre d’honneur du Club de Budapest France
   
 

[files/images/Personnes/Antonella Verdiani.png

 
Antonella Verdiani
Titulaire d’un Doctorat et d’un Master en Sciences de l’éducation, Antonella Verdiani a été fonctionnaire à l’Unesco où elle a travaillé en particulier pour l’éducation pour la paix et la non-violence (1987-2005). En 2006, elle a initié une activité de consultante internationale avec, parmi ses commanditaires, le Bureau international de l’éducation, l’Unesco, l’Université de Florence et le Centre d’innovation et de recherche en pédagogie de la Chambre de commerce de Paris. Elle donne des stages et des conférences sur «l’éducation à la joie»  et est à l’initiative du projet « le Printemps de l’éducation ».
Elle a publié en 2012 « Ces écoles qui rendent nos enfants heureux »
   
 

files/images/Personnes/Patrick Viveret.jpg.jpeg

 
Patrick Viveret
Philosophe, essayiste, ancien conseiller référendaire à la Cour des Comptes, il est l’auteur de nombreux livres dont Pourquoi ça ne va pas plus mal (2005), Pour un nouvel imaginaire politique (collectif 2006), Comment vivre en temps de crise (avec Edgar Morin, 2010), De la convivialité, dialogues sur la société conviviale à venir (collectif 2011). Il est nommé par Guy Hascoët (secrétaire d’Etat à l’économie solidaire) de diriger la mission « nouveaux facteurs de richesse » (2001-2004) qui aboutira au rapport « Reconsidérer la richesse » (publié sous forme de livre depuis). Il est aussi à l'origine de la Monnaie complémentaire Sol, dont trois expérimentations (au Nord-Pas-de-Calais, en Île-de-France et en Bretagne) ont été lancées en mars 2006. Patrick Viveret est le co-fondateur des rencontres internationales « Dialogues en Humanité ».
Il est membre créatif du Club de Budapest France.