Livres coup de coeur

CES ÉCOLES QUI RENDENT NOS ENFANTS HEUREUX
Antonalla Verdiani, mouvement pour la terre.
Editions Actes Sud. Pédagogie et méthodes pour éduquer à la joie.
En France et dans le monde entier, des initiatives éducatives novatrices naissent tous les jours. De plus en plus d’écoles publiques ou privées, à la maison, en communauté, autogérées, démocratiques, ouvertes, libertaires, osent aujourd’hui se détourner d’une conception de l’éducation imposée par l’institution. Ainsi s’épanouissent des mouvements et des courants nouveaux, basés sur des pédagogies alternatives. Si certaines d’entres elles – quoique mal connues – sont relativement familières, comme les pédagogies Steiner, Montessori ou encore Freinet, d’autres se développent et sont à découvrir, comme celles de l’éducation lente (la Slow School ou pédagogie de l’escargot) ou encore de l’école à la maison. Ce livre, richement documenté, propose ainsi un tour d’horizon de toutes ces initiatives éducatives innovantes, tout en détaillant la spécificité et l’originalité de chacune d’entre elles. Conçu de manière pratique, il fournit aux parents, citoyens et enseignants des informations et références pour découvrir ces écoles qui replacent l’enfant et son épanouissement au coeur du processus éducatif.

UN NOUVEAU MONDE EN MARCHE
de Laurent Muratet (Alter Eco) et Etienne Godinot (Gandhi International)
Editions Le Souffle d’Or – 22€
A paraître le 8 juin. Préface de Stéphane Hessel.
Avec la collaboration d’Akhenaton, Christophe André, Jean-Marie Pelt, Pierre Rabhi, Matthieu Ricard et Jean Ziegler.
L’agriculture et les menaces de crises alimentaires, la misère de centaines de millions d’êtres humains, l’empreinte écologique des sociétés industrielles, la perte de la biodiversité, le brevetage du vivant : voici des sujets gravissimes bien peu traités par la classe politique…
Cet ouvrage de synthèse à plusieurs voix présente l’état du monde et les grands défis du troisième millénaire : l’écologie, la lutte contre la misère et le mal-développement, la nécessité d’un nouveau type de développement et d’une nouvelle civilisation. Il met en valeur le concept de non-violence appliquée aux problématiques contemporaines : l’économie, l’écologie, le changement individuel et collectif.

PACTE CIVIQUE, LE LIVRE
Éditions Chronique sociale – 5 €
Penser, agir, vivre autrement en démocratie, le Pacte civique : inventer un futur désirable pour tous.
Ce livre présente une démarche ambitieuse à tous ceux qui veulent réagir face aux crises, dérives et fractures qui touchent notre société.      
Nous sommes en effet de plus en plus nombreux à être indignés par les inégalités croissantes, la corruption et le règne toujours incontrôlé de la finance, conscients des limites de la nature face à la démesure du productivisme et à la pollution de biens communs vitaux, inquiets de la montée de la dette, du chômage, de l'exclusion, des violences, choqués par la dégradation de notre démocratie.
De plus en plus nombreux, nous sommes décidés à résister au délabrement de nos sociétés et aux démesures de la globalisation financière, mais aussi à être prêts à faire confiance aux capacités de chacun pour progresser, pour construire ensemble, pour trouver des équilibres justes en matière sociale et écologique, pour rechercher la cohérence entre ce que nous pensons, disons et faisons.
Persuadés que le changement de la société ne peut naître que d'un nouvel élan venu de chacun d'entre nous et décidés à s'engager et à coopérer, un collectif d'organisations et de militants de la société civile ont élaboré un Pacte civique et vous proposent de les rejoindre pour réinventer ensemble notre démocratie et construire un futur désirable pour tous.
Pour en savoir plus : www.pacte-civique.org

LES JARDINIERS DE L'ÂME
Martine Roussel-Adam - Editions JC Lattès - 2011
Projets innovants pour aider des enfants en difficultés
En ce début de siècle, plusieurs centaines de millions d enfants et d'adolescents sont en difficulté dans le monde. Guerres, catastrophes naturelles, mauvais traitements, maladies, deuils, situations de violence ou d extrême pauvreté, les causes sont multiples. Sans oublier tous ceux qui ne parviennent pas à trouver leur place dans la société. Peut-on laisser tous ces jeunes sur le bord du chemin ? Parcourant la planète, Martine Roussel Adam a exploré les projets les plus innovants pour aider chaque enfant en détresse à s'épanouir durablement