Soirée des Amis

Comment préparer nos enfants au monde de demain

 
Date
24 novembre 2011
 
Horaires
19h30 - 22h00 (accueil dès 19h00)
 
Lieu
Forum 104
104 rue de Vaugirard, 75006 Paris
Métro Montparnasse, Duroc ou St Placide
 
Participation
10 €

A l’occasion du 22ème anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant et de la sortie du livre de Martine Roussel-Adam « Les jardiniers de l’âme : innover pour les enfants en difficulté », le Club de Budapest France invite à réfléchir aux transformations sociétales nécessaires pour mieux préparer l’avenir de nos enfants.

Comment faire en sorte que chaque enfant, chaque jeune, quelle que soit sa situation, se sente utile, acteur et responsable au sein de notre société ?

Nous aborderons l’actuelle fragilité de nombreux enfants et jeunes confrontés très tôt à des difficultés d’ordre familial, social, culturel ou de violence et le manque de solutions réellement adaptées à leur épanouissement durable. Nous soulignerons la nécessité de donner sa chance à chaque enfant en lui faisant expérimenter  de nouvelles valeurs, non plus basées sur la hiérarchie, la compétition, le droit du plus fort mais sur l'empathie, l'intelligence sensible  et le respect des différences.

Face à cette situation, quelles sont les pistes concrètes? Quels sont les acteurs du changement dont notre monde a tant besoin ?

Cette soirée s’orchestra autour de trois temps: un exposé, un intermède vidéo et un débat avec nos trois intervenants :

Martine Roussel Adam : Présidente-fondatrice de l’association Chemins d’Enfances pour le mieux être des enfants en difficulté, elle s'investit également aux côtés des entrepreneurs sociaux, notamment à travers Ashoka et Phitrust Partenaires. Elle est l’auteur des Jardiniers de l’âme (2011).

Forte de son expérience de plus de 10 ans à visiter et analyser des projets s'occupant d'enfants et de sa vision entrepreneuriale, elle nous parlera  de sa rencontre avec des hommes et des femmes exceptionnels qui, aux quatre coins du monde et bousculant les approches traditionnelles, se débattent pour l'épanouissement durable des enfants malmenés par la vie. L'analyse qu'elle en tire apportera un éclairage sur les transformations dont nos sociétés ont besoin.

 Eric Debarbieux : professeur de sciences de l'éducation (Bordeaux-II), il s’investit sur la question de la violence en milieu scolaire depuis de nombreuses années. Il dirige l’Observatoire international de la violence à l’école et a été nommé président du conseil scientifique des états généraux de la sécurité à l'école, par le Ministre de l'Éducation nationale, Luc Chatel. Il est l’auteur de nombreux livres dont Violences à l'école : un défi mondial (2006), Les Dix commandements contre la violence à l'école (2008).

Il reviendra sur les traits que prend l’expression de la violence à l’école et ses causes. Sur ce sujet complexe, il présentera des pistes de solutions.

Serge Tisseron : Psychiatre et psychanalyste, il a mené de nombreux travaux de recherches et de publications qui ont porté successivement sur trois thèmes : les secrets de famille, les relations que nous établissons avec les images (notamment leur influence sur les enfants) et nos rapports aux nouvelles technologies. Il est l’auteur de très nombreux livres, notamment sur la résilience et l'empathie. Il partagera son analyse sur les causes du malaise des enfants aujourd’hui, nous éclairera sur les processus de résilience ainsi que l’importance de l’empathie.

Cette soirée a été conçue par Martine Roussel-Adam sur une proposition de Carine Dartiguepeyrou avec l’aide de Dominique Marty.